[./index.htm]
[./actualiter.htm]
[mailto:matthieumoras@yahoo.fr]
[./histoire.htm]
[./--application-future.htm]
[./remerciment-.htm]
[./page-1.htm]
[http://www.lmsoft.com/PowerByLMSOFTFR]
[./page-2.htm]
[Web Creator] [LMSOFT]
De nos jours
LE TRAIN A SUSTENSION MAGNETIQUE

Dans ce système, les conducteurs électromagnétiques génèrent des forces d'attraction entre le véhicule et le matériau ferromagnétique présent dans le rail de guidage. Il est appelé système à suspension électromagnétique (EMS). Contrairement à l'EDS, l'EMS est instable statiquement. Un système de contrôle doit faire varier les courants dans les électro-aimants pour maintenir un jeu adéquat entre le véhicule et le rail de guidage.
Le train est équipé de quatre électro-aimants deux pour la lévitation et deux pour le guidage. Le rail, en forme de T, a lui deux électro-aimants pour la lévitation (de pôle opposé à ceux du train). Lorsque le courant est mis en marche, les forces d'attraction des bobines de lévitation maintiennent le train au-dessus de la voie de guidage et les forces de répulsion des bobines de guidage maintiennent le train au centre de la voie. Un système électronique de contrôle vérifie constamment que le train lévite bien en toute stabilité et la distance entre deux électro-aimants qui doit être de 10mm. De même il vérifie que le train se situe au centre de la voie de guidage. Par exemple si le train dans un virage est déporté vers la gauche, on enverra plus de courant dans les bobines de droite pour augmenter la force de répulsion du côté droit et remettre le train au centre de la voie et ainsi de suite.
  
La lévitation

La sustentation électromagnétique est un principe permettant de maintenir un élément en lévitation grâce à la force des électro-aimants.

La difficulté de ce type de sustentation est le fait qu'il faut toujours garder un espacement entre le train et le rail :

- Si l'espacement est trop faible, le train va s'aimanter sur le rail

- Et au contraire si l'espacement est trop important le train va se poser sur le rail.


Il faut absolument ces deux états stables en maintenant en permanence un état d'équilibre entre les deux