[./index.htm]
[./histoire.html]
[./actualiter.htm]
[./moteurs.htm]
[./courant---continu.htm]
[./les-moteurs-universels.htm]
[./le-moteur-asynchrone.html]
[./moteur-lineaire.htm]
[./actualiter.htm]
[./page-2.htm]
[./--application-future.htm]
[./militaire.htm]
[./railgun.htm]
[./coligun.htm]
[./espace.htm]
[./reacteur-.htm]
[./ionique.htm]
[./magetoplasmadynamique.htm]
[./page-7-vasimr.htm]
[./civil.htm]
[./page-1.htm]
[./remerciment-.htm]
[./contact.htm]
[http://www.lmsoft.com/PowerByLMSOFTFR]
[Web Creator] [LMSOFT]
Le moteur synchrone 

Une machine synchrone est une machine électrique :

  1. soit produisant un courant électrique dont la fréquence est déterminée par la vitesse de rotation de la machine : fonctionnement « générateur » (alternateur) ;
  2. soit absorbant un courant électrique dont la fréquence détermine la vitesse de rotation de la machine : fonctionnement « moteur ».

Au-delà de quelques kilowatts, les machines synchrones sont généralement des machines triphasées. Le rotor, souvent appelé « roue polaire », est alimenté par une source continue.

Les courants du rotor créent un champ magnétique tournant dans le stator. Sa fréquence de rotation (sa vitesse) est proportionnelle à la fréquence de l'alimentation électrique. La vitesse de ce champ tournant est appelée « vitesse de synchronisme ».

L'enroulement au rotor est alimenté par un courant continu ce qui le rend semblable à un aimant. Il peut d'ailleurs être constitué d'aimants permanents, le rotor n'a alors plus besoin d'alimentation. Le champ magnétique du rotor créé cherche en permanence à s'aligner sur celui du stator. C'est le principe de la boussole (qui voit elle par contre un champ magnétique fixe). Cette machine est dite « synchrone » : le champ du rotor ne peut que tourner à la même vitesse que le champ du stator.