Le Maglev (en anglais Magnetic levitation train) est un train expérimental qui est testé au Japon depuis 1990. Une ligne de 19 Km a été construite à Yamanashi pour ces tests. Depuis le 3 avril 1997, des essais sont régulièrement pratiqués et le 14 avril 1999, le Maglev a atteint une vitesse de 552 Km/h.
Maglev
Ligne d’essai de Yamanashi
I. Avantages et Inconvénients
A) Avantages
Le Maglev a les mêmes caractéristiques que le Transrapid.
Leur différence réside dans leur moyen de lévitation, en effet la lévitation du Maglev est plus stable et n’a pas besoin d’être réglée aussi précisément que celle du Transrapid.
Il consomme aussi quatre fois moins d’énergie qu’un avion et deux fois moins qu’une voiture.
B) Inconvénients
Le prix de construction du Maglev est très élevé à cause de l’utilisation des supraconducteurs dans sa méthode de lévitation et que les réseaux ferroviaires modernes ne sont pas adaptés au Maglev, donc il faut aussi refaire toutes les voies.
De plus, lorsque la vitesse du train passe en dessous des 100 Km/h, la lévitation devient alors impossible et le train doit alors rouler sur des pneus du même type que ceux des avions.
Il n’est pas très adapté au transport de fret lourd.
II. Principe de lévitation.
A) Fonctionnement de la supraconductivité
Le champ magnétique de la terre est de 4.10-5 Tesla, celui d’un aimant est entre 10-2 et 10-1 Tesla. Pour faire léviter un train, il faut environ 4.2 Tesla. Il faut donc un champ magnétique très puissant pour permettre la lévitation d’un train.
Il y a deux sortes de supraconducteurs, le type 1 et le type 2. Les supra conducteurs de type 1 ne peuvent fournir un champ magnétique suffisamment puissant pour la lévitation d’un train. Le supraconducteur de type 1 qui produit le champ magnétique le plus puissant est le niobium. En effet, son champ magnétique peut aller jusqu’ à 0.14 Tesla. Les supraconducteurs de type 2 ont une température critique bien plus élevée que les supraconducteurs de type 1, ce qui leur permet de produire un champ magnétique bien plus puissant (environ 23 Tesla pour l’alliage niobium-étain (Nb3Sn)).
B) fonctionnement de la lévitation
Le Maglev circule sur une voie en forme de « U » équipée de bobines qui servent à la lévitation. Ces bobines sont situées sur les voies et sont traversées par un courant électrique, tandis que des aimants sont placés entre les wagons du train. Ces aimants sont refroidis à -269° C dans des réservoirs remplis d’hélium liquide. Cela crée un champ magnétique d’environ 4,23 Tesla qui permet de soulever le train.
Aimant en lévitation sur un supraconducteur
III. Principe de propulsion.
Le système de propulsion est constitué d’aimants situés sur les cotés du trains et d’enroulements de propulsion placés dans les paroi entourant les voies de guidage. Ces enroulements sont traversés par un courant alternatif triphasé permettant de créeer un champ magnétique de décalage. Les aimants placés sur le train sont alors repoussés et attirés en même temps, permettant ainsi au Maglev d’avancer.
Animation Propulsion Maglev
Conclusion :
Le Transrapid et le Maglev représentent le transport ferroviaire du futur, mais la SNCF trouve ces projets trop chers, donc il y a très peu de chance de voir un jour un de ces trains circulés en France.